Connexion

lundi, 09 juin 2014 00:00

Les mystères de la vie Spécial

Écrit par  Taless
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Comparaison des squelettes de quelques primates Comparaison des squelettes de quelques primates By TimVickers at en.wikipedia [Public domain], from Wikimedia Commons

Les mystères de la vie : chronologie

 

L'évolution biologique depuis les algues jusqu'à l'homme

A la lumière de nos connaissances actuelles on peut dresser un tableau des êtres les plus évolués à chaque instant de l'histoire de la Terre:

- bactéries et algues bleues semblent être seules pendant trois milliards d'années. On a découvert leurs fossiles dans les roches du Groenland, les plus anciennes roches connues à ce jour , vieilles de 3,8 milliards d'années,


- les méduses apparaissent il y a sept cents millions d'années,

- les premiers coquillages et crustacés, il y a six cents millions d'années,

- il y a cinq cents millions d'années apparaissent les premiers poissons.

Jusqu'ici la vie était exclusivement confinée à l'océan et aux lacs. La sortie des eaux va se faire il y a trois cent cinquante millios d'années, grâce à la couche d'ozone apparue à la suite de la respiration végétale aquatique des ères plus reculées. C'est la période des reptiles et des oiseaux.

Les mammifères se manifestent il y a environ deux cents millions d'années, mais ne s'épanouissent qu'après la disparition des dinosaures, i y a soixante-cinq millions d'années. Parmi ces mammifères, une espèce portait dans ses gènes la promesse de l'espèce humaine. De sa descendance sortent les diverses lignées de singes. Puis, de l'une de ces lignées, les premiers hominidés.

L'Homo sapiens:

D'après les calculs des spécialistes, chacune des six mille espèces de primates ayant existé depuis l'origine du groupe il y a soixante millions d'années, aurait eu une durée de vie d'un million d'années en moyenne.( bien entendu, plusieurs groupes pouvaient coexister)

La lignée des "hominidés" ( simples bipèdes) s'est séparée de celle des quadrupèdes il y a sept ou huit millions d'années. Les quelques espèces d'Australopithèques ayant précédé le genre "homo" ont duré environ quatre millions d'années.

Homo erectus, avec son crâne deux fois plus volumineux, apparu il y a environ
1,6 millions d'années. Il a maîtrisé le feu, s'est livré à la chasse aux grands mammifères, a créé l'industrie de la pierre, et a accédé à un langage articulé assez évolué, avant de s'aventurer hors de l'Afrique pour essaimer jusqu'en Indonésie et en Chine.

Il a perduré environ un million d'années. Puis "homo sapiens", homme moderne (que certains n'hésitent pas à le rendre deux fois sapiens), dernier et unique rejeton de la lignée, prit le relais. Il serait apparut il y a environ cent mille ans, en Afrique ou au Moyen-Orient (l'unanimité n'est toujours pas faite sur son origine).

Il y a quarante mille ans, il enterrait ses morts ; il y a vingt mille ans il peignait les cavernes. Il nous aura fallu quelques cinq à dix mille autres années pour inventer l'agriculture et fonder des villes ; puis quatre seulement pour inventer l'écriture et accumuler, par la suite, à un rythme accéléré, découvertes et inventions, jusqu'à l'envol des sciences et des techniques d'aujourd'hui.

Cent mille ans, sur le million d'années qui nous serait imparti par la sélection naturelle et même plus, c'est peu. Notre espèce est descendue des arbres mais n'est pas sortie de l'enfance, même si tout a été vite pour nous. Le plus intéressant resterait à venir. A condition que l'Homme ne détruise toute vie sur Terre avec les trente mille bombes thermonucléaires qu'il a stockées dans ses arsenaux.

Nous ne pouvons donc pas considérer que nous sommes l'aboutissement ultime de l'évolution. Le genre humain devrait pouvoir faire mieux encore, car nous n'avons pas évolué sur le plan BIOLOGIQUE depuis Lascaux et même avant, alors que notre culture et notre civilisation ont explosé de façon complexe.

L'Homme est donc resté plus simple que ce qu'il a créé.

-----------------
par Taless (28/04/2006)
Découvrez la rubrique Le temps de vivre Source: Fruitymag

Lu 10978 fois Dernière modification le lundi, 09 juin 2014 19:05

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Mentions légales | Link2 | Link3

Copyright © %YEAR%. Tous droits réservés.

Forum

Publier

Plan du site

Commentaires

commentaires.jpg

Contact